Titre | Changer de nom pour changer d'image. Le cas des modifications de dénomination de département | |
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Auteur | Marie-Ange Grégory | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 97, novembre 2011 Les collectivités territoriales en quête d'identité | |
Rubrique / Thématique | Les collectivités territoriales en quête d'identité |
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Page | 15-29 | |
Résumé |
Premier marqueur d'identité et vecteur de communication, le nom d'une collectivité s'avère un enjeu controversé dont l'importance se révèle d'autant mieux lorsqu'il est décidé d'en changer. L'analyse des discours politiques relatifs à la redénomination, principalement dans trois départements (Charente-Inférieure, Basses-Alpes et Côtes-du-Nord), entre 1912 et 1990, permet de comprendre comment les élus se saisissent de cette demande, initialement portée par les agents économiques, et convoquent le soutien de la population pour faire accepter le changement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du département. En outre, alors que les politiques de communication des collectivités territoriales se sont déployées et professionnalisées, l'étude révèle - quelle que soit la période considérée - des similitudes quant aux arguments (inexactitude géographique et valeur péjorative), perspectives (économiques) et procédés de mobilisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_097_0015 |