Titre | Quand les Côtes du Nord sont devenues les Côtes d'Armor. Le département entre identité et attractivité | |
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Auteur | Christian Le Bart, Thomas Procureur | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 97, novembre 2011 Les collectivités territoriales en quête d'identité | |
Rubrique / Thématique | Les collectivités territoriales en quête d'identité |
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Page | 31-44 | |
Résumé |
Le changement de nom du département des Côtes-du-Nord, devenues Côtes-d'Armor en 1990, est un processus complexe d'action publique porté par les élus et les professionnels du tourisme. Les discours sur ce changement, ceux de l'époque et ceux tenus aujourd'hui pour les vingt ans de l'événement, montrent la double prégnance des logiques de marketing territorial et d'attractivité d'un côté, d'identité de l'autre. Le changement de nom est censé favoriser le développement touristique du département, mais aussi rendre aux «Costarmoricains» l'identité qui leur avait été usurpée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_097_0031 |