Contenu de l'article

Titre L'engagement des enseignants du secondaire à l'épreuve des générations : Entre reproduction et recomposition des formes d'action
Auteur Aurélie Llobet
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 24, no 96, 2011 Politique(s) des générations
Rubrique / Thématique
Dossier : Politique(s) des générations
Page 59-80
Résumé Sur la base d'une enquête ethnographique, cet article analyse l'évolution de l'engagement des professeurs de l'enseignement secondaire public à l'aune des transformations du métier et de l'institution scolaire. En confrontant les conditions de socialisation professionnelle et les parcours biographiques, il met en lumière trois générations. Plus qu'une opposition entre « vieux » et « jeunes » professeurs accentuant le schème de la dépolitisation, cette analyse montre que les manières de s'investir dans le métier évoluent au cours des carrières professionnelles et remodèlent le sens de l'engagement dans le métier. Malgré une distanciation par rapport aux organisations syndicales, les professeurs font converger pratiques professionnelles et politiques, et reproduisent ainsi le potentiel protestataire des enseignants du secondaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_096_0059