Contenu de l'article

Titre Les Guignols de l'Info : Le « genre » de la satire
Auteur Marlène Coulomb-Gully
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 171, 2012 Le travail ordinaire de la sécurité
Rubrique / Thématique
Varia
Page 189-216
Résumé On s'efforce ici de mettre au jour l'imaginaire sexué qui sous-tend la représentation du Genre dans Les Guignols de l'Info, emblématique programme de Canal Plus. L'analyse de l'émission permet de conclure, sinon à une posture volontairement réactionnaire des auteurs, du moins au caractère « gender blind » de l'entreprise. En effet, loin de l'image progressiste généralement attachée à l'émission, les Guignols confirment, peut-être à leur corps défendant, voire à l'insu de leur plein gré - pour reprendre une formule devenue célèbre -, les attendus normatifs d'une énonciation comique émise d'un point de vue masculin dominant où les femmes sont objets plus que sujets du rire. Le floutage énonciatif propre au dispositif parodique permet en dernière instance que s'y retrouvent des publics aux attentes les plus diverses, la dimension satirique de l'émission servant les impératifs d'audience de la chaîne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_171_0189