Titre Les réformes des collectivités territoriales en europe : problématiques communes et idiosyncrasies
Auteur Gérard Marcou
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 141, 2012/1 La réforme des collectivités territoriales
Comparaison européenne
Résumé Tous les systèmes d'administration territoriale des États européens sont confrontés à des problèmes fondamentaux identiques, rationalisation des cadres territoriaux, adaptation des missions, expansion urbaine, zones de faible densité, concurrence des territoires, pression budgétaire... Les réponses apportées dans chaque pays à ces questions dépendent avant tout de données qui lui sont particulières et conditionnées par ses structures, ses institutions, son histoire. Tout se passe comme si chaque pays était doté d'un répertoire politique, juridique et institutionnel de réponses possibles, les autres étant politiquement impossibles ou même inconcevables, entretenant ainsi l'hétérogénéité des systèmes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_141_0183