Titre Logique de l'emploi et stratégies des dirigeants territoriaux dans un nouveau contexte institutionnel
Auteur Laurence Durat
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 141, 2012/1 La réforme des collectivités territoriales
Résumé La politisation accrue de l'action publique locale et l'emploi fonctionnel introduit par la loi de 1987 relativisent la notion de garantie de l'emploi et transforment les parcours des hauts fonctionnaires territoriaux. Rapidement la logique de l'emploi a surplombé celle de la carrière pourtant très ancrée dans la fonction publique française. Les liens d'interdépendance entre élus et directeur général des services sont redéfinis et cette modification institutionnelle donne le jour à un nouveau mode d'exercice du métier de directeur général des services. Confrontés à une plus grande instabilité de leur fonction depuis 15 ans, les dirigeants de l'administration territoriale développent des stratégies adaptatives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_141_0223