Titre L'Europe est-elle un État comme les autres ? : Retour sur la distinction public/privé au sein de la commission juridique du Parlement européen des années 1960
Auteur Guillaume Sacriste
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 85-86, printemps-été 2012 L'institutionnalisation du Parlement européen
Résumé La polity communautaire, plutôt que d'avoir autonomisé une sphère du politique à l'image des processus d'émergence des États-nations occidentaux, apparaît comme un système politique institutionnalisant sa propre hétéronomie socio-économique. C'est l'hypothèse défendue dans cet article en prenant comme point d'entrée le travail des parlementaires européens de la commission juridique de l'Assemblée communautaire des années 1960. Les logiques sociales ainsi mises en évidence permettent de conclure sur la nature des outputs de cette commission : ces derniers brouillent la distinction public/privé au principe des États-Nations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_085_0035