Titre Réinventer l'institution parlementaire européenne : Simone Veil et les premiers élus au suffrage universel direct
Auteur Aurélie Élisa Gfeller
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 85-86, printemps-été 2012 L'institutionnalisation du Parlement européen
Résumé Cet article offre un éclairage sur la réinvention de l'institution parlementaire communautaire à la suite de l'introduction du suffrage universel direct en 1979. Il analyse la stratégie discursive des élus et de leur présidente, Simone Veil, qui firent valoir leur nouvelle légitimité démocratique pour asseoir leur autorité face aux fractions des élites européennes associées aux autres institutions communautaires ou à d'autres institutions transnationales. Il montre aussi comment les nouveaux élus mobilisèrent diverses ressources pour renforcer leur stratégie de légitimation : leurs compétences budgétaires limitées, mais aussi les visites et voyages officiels orchestrés par leur présidente et leur engagement sur un thème porteur dans l'opinion, les droits de l'Homme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_085_0081