Titre Des eurodéputés « experts » ? Sociologie d'une illusion bien fondée
Auteur Willy Beauvallet, Sébastien Michon
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 85-86, printemps-été 2012 L'institutionnalisation du Parlement européen
Dossier
Résumé Au sein du Parlement européen (PE), comme de l'Union européenne, la figure de l'expert apparaît comme une dimension incontournable de la définition des rôles et de la structuration de l'espace politique européen. Cet article vise à montrer que la figure de l'eurodéputé expert correspond à une illusion bien fondée, une simplification dont la crédibilité est assise sur des processus sociaux institutionnalisés. Cette construction institutionnelle est le produit de la rencontre entre un contexte et des propriétés sociales et politiques qui se cristallisent dans le rôle de l'expert. Si cette définition dominante de la fonction d'eurodéputé emporte un certain nombre de conséquences et de contraintes, elle n'en demeure pas moins soumise à des tensions et des investissements concurrents qui font de l'institutionnalisation du PE un processus dynamique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_085_0123