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Titre Air traffic energy efficiency differs from place to place: New results from a macro-level approach
Auteur Benoît Chèze, Pascal Gastineau, Julien Chevallier
Mir@bel Revue Economie internationale
Titre à cette date : International Economics
Numéro no 126, 2e trimestre 2011 Recent developments on commodity, energy and carbon markets
Page 151-178
Résumé Cet article étudie les coefficients énergétiques et leur évolution dans le secteur du transport aérien. Il propose une méthodologie alternative permettant d'estimer ces coefficients et leurs taux de croissance (une mesure de l'évolution des gains énergétiques) à un niveau macro. Cette méthodologie est ensuite appliquée sur huit zones géographiques distinctes ainsi qu'au niveau mondial entre 1983 et 2006. Si sur l'ensemble de la période l'efficacité énergétique de la flotte aéronautique mondiale s'est améliorée de 2,88 % par an en moyenne, on note cependant de fortes disparités au niveau des flottes régionales. De plus, quelle que soit la région considérée, les vols intérieurs sont systématiquement moins énergie-efficaces - ou dit autrement, plus carbone-intensifs - que les vols internationaux. Classification JEL : L93; Q54; Q55.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_126_0151