Titre | Air traffic energy efficiency differs from place to place: New results from a macro-level approach | |
---|---|---|
Auteur | Benoît Chèze, Pascal Gastineau, Julien Chevallier | |
Revue |
Economie internationale Titre à cette date : International Economics |
|
Numéro | no 126, 2e trimestre 2011 Recent developments on commodity, energy and carbon markets | |
Page | 151-178 | |
Résumé |
Cet article étudie les coefficients énergétiques et leur évolution dans le secteur du transport aérien. Il propose une méthodologie alternative permettant d'estimer ces coefficients et leurs taux de croissance (une mesure de l'évolution des gains énergétiques) à un niveau macro. Cette méthodologie est ensuite appliquée sur huit zones géographiques distinctes ainsi qu'au niveau mondial entre 1983 et 2006. Si sur l'ensemble de la période l'efficacité énergétique de la flotte aéronautique mondiale s'est améliorée de 2,88 % par an en moyenne, on note cependant de fortes disparités au niveau des flottes régionales. De plus, quelle que soit la région considérée, les vols intérieurs sont systématiquement moins énergie-efficaces - ou dit autrement, plus carbone-intensifs - que les vols internationaux.
Classification JEL : L93; Q54; Q55. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_126_0151 |