Titre | La peur d'un roi désacralisé : la censure des tragédies de Marie-Joseph Chénier sous la Restauration et la monarchie de Juillet | |
---|---|---|
Auteur | Odile Krakovitch | |
Revue | Parlement[s]. Hors-série | |
Numéro | Hors-série no 8, 2012 Scènes politiques | |
Rubrique / Thématique | Recherche |
|
Page | 81-94 | |
Résumé |
Autour de l'oeuvre de Marie-Joseph Chénier, se sont cristallisées non seulement les questions de liberté du théâtre et d'expression, mais aussi celles des régimes politiques, monarchies et républiques. Et ce fut parce que Chénier, toute sa vie, proclama la nécessité d'un théâtre politique et moral, où serait démontrée l'urgence de l'émergence de la République et de la fin des monarchies autoritaires, que ses pièces furent, tout au long du XIXe siècle, censurées et interdites. Deux de ses tragédies, Tibère et Henri VIII, objets de l'étude présente, furent particulièrement réprimées par les gouvernements successifs et leurs censeurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL_HS08_0081 |