Titre L'Irlande du Nord, entre apaisement et retranchement
Auteur Marie-Claire Considère-Charon
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 3, automne 2012 Où va l'Iran ?
Repères
Résumé L'accord du Vendredi saint (1998) puis celui de Saint Andrews (2006) ont ouvert la voie à la résolution du conflit nord-irlandais. Toutefois, le fonctionnement des nouvelles institutions résultant de ces accords est encore loin d'être parfait. Les partis les plus radicaux ont été élus à l'assemblée de Stormont et les tensions entre unionistes et républicains restent palpables. La menace des groupuscules violents continue de planer au-dessus du processus de paix.
Résumé anglais Northern Ireland, Between Appeasement and Retrenchment
The Good Friday Agreement (1998) and the St. Andrews Agreement (2006) have paved the way for conflict resolution in Northern Ireland. Nonetheless, the functioning of the new institutions set up by these agreements is far from perfect. The most radical parties were elected to the Stormont Assembly and tensions between Unionists and Republicans remain palpable. The threat of violent groups continues to hover over the peace process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_123_0629