Titre | Écrire la comparaison lorsque les données sont asymétriques. Une analyse de l'engagement dans les dispositifs participatifs brésiliens | |
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Auteur | Marie-Hélène Sa Vilas Boas | |
Revue | Revue internationale de politique comparée | |
Numéro | vol. 19, no 1, 2012 Mettre en mots la comparaison : analyses de pratiques | |
Rubrique / Thématique | Mettre en mots la comparaison : analyse de pratiques |
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Page | 61-74 | |
Résumé |
La méthode comparative suppose d'appliquer les mêmes techniques d'investigation aux cas étudiés afin de recueillir des données similaires. Toutefois, cette démarche n'est pas toujours heuristique ni même possible, selon le déroulement des enquêtes de terrain. Cet article aborde l'écriture de la comparaison en interrogeant, dans un premier temps, l'exigence de symétrie au coeur de l'approche comparative. L'on peut se demander en effet si l'asymétrie constitue un écueil ou un problème consubstantiel à la comparaison. Il analyse ensuite l'« acte » d'écriture dans le processus de recherche afin de comprendre l'influence de la rédaction sur la comparaison. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_191_0061 |