Titre La violence sexuelle dans le conflit armé colombien : de la dénonciation au recours en justice
Auteur Carolina VERGEL TOVAR
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 84, printemps 2012 Violences envers les femmes
Dossier : Violences envers les femmes
Mots-clés (géographie)Colombie
Mots-clés (matière)conflit armé femme guerre justice victime viol violence
Résumé Cette étude se propose d'analyser la place de la violence sexuelle dans la « cause des femmes victimes du conflit armé » en Colombie. Elle examine d'abord le caractère récent de la reconnaissance des violences sexuelles en contexte de guerre. Elle montre ensuite comment cette cause, d'abord impulsée par les mobilisations de femmes puis relayée par les instances onusiennes, s'est imposée dans le débat public et a été prise en considération par les institutions politiques et judiciaires. L'article démontre finalement comment, de la dénonciation initiale au recours à la justice, cette cause a été configurée au prisme des différents acteurs qui s'en sont saisis, amenant à des logiques paradoxales et éclatées, ne répondant que partiellement aux besoins des victimes et aux revendications des associations qui accompagnent leurs plaintes.
Résumé anglais This text deals with the importance of sexual violence in the female victims of the armed conflict cause in Colombia. While examining the recent recognition of sexual violence perpetrated during the war, it shows how this cause, initially driven by the mobilization of women and then relayed by the UN institutions, has emerged in public debate and was taken into account by the political and judicial institutions. From the original denunciation to the courts, the article demonstrates how this cause has been configured by many different actors, leading to paradoxical and scattered courses of action that partially respond to victims' needs and associations' claims.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_084_0041 (accès réservé)