Titre Les féminicides de Ciudad Juarez : reconnaissance institutionnelle, enjeux politiques et moraux de la prise en charge des victimes
Auteur Chiara CALZOLAIO
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 84, printemps 2012 Violences envers les femmes
Dossier : Violences envers les femmes
Page 61
Mots-clés (matière)droits de la femme femme meurtre prise d'otage victime violence
Mots-clés (géographie)Mexique
Résumé Cet article aborde les enjeux de l'affirmation d'une perspective de genre dans les politiques publiques contre les violences faites aux femmes au Mexique à travers l'analyse de l'affaire des meurtres et disparitions de femmes à Ciudad Juárez, à la frontière avec les États-Unis. Il retrace l'institutionnalisation de la catégorie sociologique et juridique de fémicide/féminicide à l'intérieur du contexte latinoaméricain et mexicain, et décrit comment les institutions locales intègrent au fur et à mesure une perspective de genre dans les politiques de prévention de la violence. La prise en compte du contexte de violence – structurelle et de genre – et l'analyse des programmes d'indemnisation et de prise en charge des victimes montrent pourtant les ambiguïtés de cette affirmation institutionnelle. Celle-ci se réalise de facto en réaffirmant des normes de genre centrées sur la critique de la conduite des femmes tuées et sur la valorisation d'une attitude compassionnelle envers la souffrance des mères des victimes.
Résumé anglais The article deals with the effects and contradictions of the affirmation of a gender perspective in public policies dealing with violence against women in Mexico, starting from the analysis of killings and disappearances of women in Ciudad Juárez, at the US-Mexican border. It describes the diffusion of the sociological and legal category of femicide in the Latin-American and Mexican contexts and shows how local institutions integrate a gender perspective in preventive policies. The analysis of the context of the violence- both structural and gender based- as well as the programs for victims' care and and financial reparation illustrates the ambiguities of this institutional recognition. In practice, local institutions reaffirm social gender norms, since they tend to criticize victims for their behavior and, conversely, give compassionate attention to the pain of their mothers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_084_0061 (accès réservé)