Titre Fernand Braudel et la géographie « algérienne » : aux sources coloniales de l'histoire immobile de la Méditerranée ?
Auteur Florence Deprest
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 99, juillet-septembre 2010 La France et la méditerranée
Page 28
Résumé La référence aux travaux de Fernand Braudel reste incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'espace de la Méditerranée. François Dosse a déjà montré que le concept de temps géographique et d'histoire immobile que Braudel développe à propos du monde méditerranéen, et qui fonde sa géohistoire, était issu d'une appropriation de la notion géographique de permanence des « genres de vie », théorisée par Paul Vidal de La Blache. Poursuivant cette thèse, l'article propose de mettre au jour le rôle essentiel de l'œuvre coloniale du géographe Émile-Félix Gautier (1864-1940) dans la transmission de cette notion. Braudel, qui a passé près de dix ans en Algérie (1923-1932), a reconnu l'influence intellectuelle reçue de ce professeur de la faculté des lettres d'Alger, mais il n'a jamais vraiment explicité les ressorts de cet apport scientifique dans la constitution de son objet de recherche. Cependant, mettre au jour cette circulation paradigmatique nécessite aussi d'interroger le contexte où elle s'est opérée. Dans la première moitié du XXe siècle, les discours académiques sur la permanence des genres de vie appliqués à l'Afrique du Nord, à l'Algérie en particulier, sont profondément modelés par des clivages politiques sur la mise en pratique de la « mission civilisatrice ». Le champ universitaire de la géographie coloniale est alors loin de produire un paradigme unitaire. Les affinités avec les positions de Gautier sur l'Orient invitent ainsi à interroger la dimension politique de l'œuvre de Braudel dans ses rapports avec l'empire.
Résumé anglais Fernand Braudel and the Algerian Geography. Into the colonial sources of the immobile history of the Mediterranean ? Fernand Braudel's work is a necessary reference for all those who carry out works referring to the Mediterranean area. François Dosse has already shown that the notion of geographical time and immobile history developed by Braudel regarding the Mediterranean – the basis of his geohistory –originates from his appropriation of the geographical idea of the permanence of lifestyles, a theory developed by Vidal de La Blache. Following this thesis, this article aims at elucidating the essential part played in the transmission of this concept by the colonial work of the geographer Émile-Félix Gautier (1864- 1940). Braudel who had lived in Algeria for almost ten years (1923-1932) acknowledged the intellectual influence that this professor at the Algiers faculty of letters had had on him, without, however, really clarifying the latter's scientific contribution to the constitution of the object of his research. Nonetheless, in order to highlight this circulation of paradigms, it is necessary to examine the context in which it took place. In the first half of the 20th century, academic discussions regarding the permanence of lifestyles in North Africa, in particular Algeria, were strongly influenced by the political divisions concerning the implementation of the “civilising mission”. The academic field of colonial geography still remained far from producing unified paradigm. The affinities of Braudel's work with Gautier's opinions on the Orient thus leave open the question of its political aspects in relation to the empire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_099_0028