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Titre Les chute de la dynasties des Romanov : de E. Choub à C. Marker
Auteur François Albera
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 89-90, janvier-juin 2008 Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages
Rubrique / Thématique
Les images d'archives
Page 20
Résumé En 1927 dans le cadre de l'année anniversaire de la révolution d'octobre, la documentariste et monteuse Esfir Choub se voit commander un film commémoratif. Elle choisit de travailler à partir d'archives filmées de diverses sources (actualités nationales et étrangères, films de la cour du tsar) afin d'évoquer la chute inéluctable des Romanov via l'enchaînement des faits que le cinéma a enregistré. Son travail développe trois niveaux complexes de représentation et offre à la fois l'un des premiers exemples de montage d'archives et de réflexion sur la nature de celles-ci. Soixante cinq ans plus tard, Chris Marker reprend à son tour certains de ces plans dans son film dédié au cinéaste Alexandre Medvedkine, Le Tombeau d'Alexandre, mais dans une toute autre perspective qui sera analysé ici.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As part of the year anniversary of the October revolution, in 1927, the documentary maker and editor Esfir Choub was ordered a commemorative film. She made the choice to work with filmed archives of various sources (domestic and foreign news, films of the court of Czar) in order to evoke the inevitable fall of the Romanov via the sequence of events that cinema has recorded. Her work develops three complex levels of representation and offers at once one of the earliest examples of assembling archives and of reflection on their nature. Sixty years later, Chris Marker takes on his turn some of these plans in his film dedicated to the director Alexandre Medvedkine, The Tomb of Alexander, but in a completely different perspective that is to be analyzed here.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_089_0003