Titre | Y a-t-il une mémoire sans pourquoi ? | |
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Auteur | Daniel Cling | |
Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps | |
Numéro | no 89-90, janvier-juin 2008 Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages | |
Rubrique / Thématique | Les témoignages filmés |
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Page | 122 | |
Résumé |
Entre histoire et mémoire, que donne à voir le cinéma ? Le cinéma, envisagé comme un moyen de transmettre une expérience, conduit à poser la question du rapport entre le témoin et l'histoire, l'histoire et la mémoire. Face à Auschwitz, le cinéaste a une responsabilité particulière : trouver les moyens de représentation qui dépassent la sidération, et en s'opposant à toute forme d'obscurantisme, poser sans relâche la question du Pourquoi. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Between history and memory, what does cinema make us see? As means of transmission of an experience, it leads to the question of the relation between the witness and history, history and memory. Faced with Auschwitz, the director has a particular responsibility, the one of finding the means of representation that go beyond astonishment and put the question of Why. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_089_0021 |