Titre Les débats sur l'enseignement de l'histoire au Japon
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 88, octobre décembre 2007 Ordre et désordre asiatiques
Page 13
Résumé Un débat sur les manuels d'histoire oppose le Japon, la Chine et la Corée depuis 1982 à propos de la période moderne. Afin de dresser un état des lieux de l'enseignement historique au Japon, cet article présentera ces débats au Japon-même depuis l'après-guerre puis analysera les manuels sans se limiter à l'extrême droite, dont l'influence doit être relativisée, ou aux manuels du collège.
Résumé anglais Since 1982, a debate on the modern era in History textbooks has opposed Japan, China and Korea. In order to grasp the current condition of the teaching of history in Japan, this paper will present these debates firstly within Japan up to the postwar period, then will analyze Japanese textbooks without restricting itself to the far Right, whose influence must be put into perspective, or to middle school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_088_0003