Titre Budapest 1956, ou le silence des radio francophones
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 83, juillet-septembre 2006 Budapest 1956
Page 50
Résumé Au long des différentes crises qui marquèrent l'automne 1956, la radio fut de loin la principale source d'information des Français. L'unique chaîne de télévision, dont l'audience était encore très limitée, ne proposait que deux journaux télévisés d'un quart d'heure chacun. Les quotidiens nationaux avaient plusieurs éditions, mais les délais d'impression permettaient seulement de publier les nouvelles urgentes en gros titres. Enfin les hebdomadaires, comme les actualités cinématographiques, étaient toujours en retard d'une semaine par rapport aux événements. La radio, en revanche, semblait capable de suivre l'événement dans son déroulement même : en combinant les trois chaînes nationales, les deux chaînes dites « périphériques », Europe 1 et Radio Luxembourg, et l'émetteur suisse de langue française, l'auditeur pouvait, entre six heures du matin et vingt-trois heures, apprendre à tout instant ce qui se passait.
Résumé anglais Throughout the different crises that marked the Fall of 1956, the radio was by far the most important source of information for the French. The only television channel whose audience was rather limited offered only two quarters of an hour long televised newscasts. The national dailies had several editions, but the printing deadlines permitted only the publication of urgent news in boldly printed headings. The weeklies as well as the movie newscasts were always a week behind the events. Only radio broadcasting seemed able to follow the events as they occurred. By combining the three national chains, two marginal chains (Europe 1 and Radio Luxemburg), and the Swiss French language radio, the listener could always learn what happened from 6:00 A.M. to 11:00 P.M.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_083_0007