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Titre Quel système de savoir ? Du « jardin des livres » de la bibliothèque du duc Auguste au catalogue de Leibniz
Auteur Ulrich Johannes Schneider
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 82, avril-juin 2006 L'historien face à l'histoire
Rubrique / Thématique
PREMIÈRE PARTIE - Archives et bibliothèques : contribution à la naissance d'une discipline
Page 8
Résumé Est ici analysé le passage du catalogue pratique (ordre topographique), œuvre du duc August (1579-1666), au catalogue rationnel (ordre alphabétique/systématique) réalisé plus tard par Leibniz (1646-1716), à partir de l'exemple de la bibliothèque de Wolfenbüttel. Illustrations de l'action de cataloguer entre bibliographie (description du livre) et encyclopédie (inscription dans un ordre méthodique/thématique), les pratiques de catalogage du duc August et de Leibniz orientent, chacune à sa façon, toutes deux le lecteur. Mais à l'inverse du catalogue « humaniste » du duc August, celui de Leibniz tend à rendre la logique de la recherche indépendante de l'ordre du savoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From Duke August's “garden of books” to Leibniz's catalogue : what system of knowledge ? The transformation of Duke August's (1579-1666) practical catalogue (topographical order) to Leibniz's (1646- 1716) later rational catalogue (alphabetical and systematic order) is discussed by reference to the example of the Wolfenbüttel Library. As illustrations of cataloguing activity between bibliography (book description) and encyclopedia (insertion in a methodical and topical order), the cataloguing practices of Duke August and Leibniz both guide (each in their own way) the reader. But contrary to Duke August's “humanist” catalogue, Leibniz's catalogue tends to keep the logic of research independently of the order of knowledge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_082_0008