Titre La dégradation de la politique
Auteur Alfredo Pucciarelli
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n° 81, janvier-mars 2006 L'Argentine de Perón à Kirchner 1973-2003
Politique
Page 26
Résumé La transition qui a suivi la dictature militaire a abouti, sur le plan politique, à une certaine stabilité et consolidation du système institutionnel, mais aussi à l'appauvrissement de la majorité de la population. La démocratie actuelle peut être définie comme une démocratie d'exclusion, dans le sens qu'elle est fondée sur l'exclusion sociale et qu'elle produit à son tour de l'exclusion. On assiste à une dégradation de la politique, marquée par la spoliation matérielle et symbolique de la majorité des citoyens et par la dérive corporatiste d'une classe politique qui ne représente plus qu'elle-même et ses propres intérêts corporatifs. Les formes extérieures de la démocratie (élections, parlement) subsistent, mais la politique a été vidée de son sens et réduite à une apparence : élaborée en forme semi-secrète, sans véritable débat public, elle ne remplit plus son rôle d'articulation des demandes de la société.
Résumé anglais The degradation of politics
In the political field, the transition period following the military dictatorship led to a relative stability and consolidation of the institutional system, but also brought about the impoverishment of the majority of the population. Currently democracy can be defined as one of exclusion: based on social exclusion, it generates exclusion. One observes a degradation of politics caracterised by the material and symbolic spoliation of the majority of citizens, on the one hand, and a drift towards corporatism of a political class solely representing itself and it's own corporative interests, on the other hand. Although the outer forms of democracy (elections, the parlament) continue to exist, politics have been stripped of meaning and reduced to a mere shell: shaped by semi-secrecy, devoid of real public debate, they fail to play their role in articulating the demands of the society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_081_0005