Titre Conseils de sociologues. Bruno Latour et Dominique Schnapper face au droit
Auteur Liora Israël
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 87, juin 2012 Varia
Point Critique
Résumé La lecture croisée des ouvrages de Bruno Latour et Dominique Schnapper consacrés respectivement au Conseil d'État et au Conseil Constitutionnel constitue l'occasion d'une réflexion relative à l'analyse du droit. En replaçant ces ouvrages dans des traditions françaises et américaines de recherches empiriques sur les institutions judiciaires, il s'agit de montrer combien, dans les deux cas, et malgré l'accès privilégié dont ils ont bénéficié, la présence du droit est autant le sujet de leurs livres que la cause d'une certaine frilosité méthodologique.
Résumé anglais Council of Sociologists. Bruno Latour and Dominique Schnapper Look at the Law
A comparative reading of books by Bruno Latour and Dominique Schnapper devoted to France's Council of State and Constitutional Council, respectively, offers an occasion to reflect on how the law is analysed. Placing these works in French and American traditions of empirical research on legal institutions, the article seeks to show that in both cases, despite being given privileged access, the presence of law was not only the topic of their books but also the cause of a certain methodological timidity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_087_0136