Titre L'évolution de la place de la cartographie dans le journal Le Monde
Auteur Delphine Papin
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 146-147, 3ème-4ème trimestre 2012 La géopolitique des géopolitiques
Résumé La place grandissante de la cartographie dans les pages du quotidien Le Monde est la combinaison de plusieurs facteurs : d'une part, un contexte général favorable aux visuels et l'attrait particulier des Français pour les cartes, et, d'autre part, une volonté politique de la direction et des rencontres humaines favorables à ce type d'expression au sein du journal. Les cartes sont aujourd'hui de plus en plus fournies, précises et accompagnées d'une légende substantielle. Elles n'ont plus seulement pour but de montrer un phénomène, elles peuvent aussi démontrer un raisonnement. L'apprentissage du raisonnement géopolitique au sein de l'Institut francais de géopolitique, couplé à l'efficacité journalistique et à la multiplicité des compétences au sein de la rédaction du Monde, permet la création d'un nouveau type de carte : des cartes qui racontent une histoire géographique.
Résumé anglais Cartography at Le Monde newspaper
The growing presence of cartography in the pages of daily newspaper Le Monde is the combination of different factors : on the one hand, a general favorable context to visuals and the attraction of the French for maps and, on the other hand, a political will of the management and of human encounters favorable to that kind of article in the newspaper. Maps are today more and more thorough, precise, and accompanied by a lengthy key. Their goal isn't to only illustrate a phenomenon anymore, they an also show a reasoning. The learning of geopolitical reasoning amongst the Institut français de géopolitique allied with the journalistic effectiveness and the multiple skills in the Le Monde editorial staff allow the creation of a new kind of map : maps that tell a geographical story.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_146_0108