Titre L'OTAN comme phénomène géopolitique
Auteur Jean-Sylvestre Mongrenier
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 146-147, 3ème-4ème trimestre 2012 La géopolitique des géopolitiques
Résumé Au regard d'une approche de type Realpolitik, la « transformation » de l'OTAN dans l'après-guerre froide pourrait constituer une aberration, un certain nombre de commentaires en France reflétant cette idée. Selon l'école néoréaliste des relations internationales, la formation des alliances n'est censée refléter qu'un état momentané des rapports de puissance. A contrario, l'application à l'OTAN de la méthode géopolitique se révèle féconde et d'une plus grande portée interprétative. Inscrite dans la durée, cette alliance politico-militaire récapitule des héritages et des mémoires qui requièrent une démarche historienne distinguant différentes échelles de temps. L'élargissement de l'OTAN sur les plans géographique et fonctionnel ne saurait s'expliquer par la seule dynamique de la « révolution dans les affaires militaires » et, plus généralement, le progrès technologique des armements. Le processus de « transformation » de l'OTAN renvoie à des situations ainsi qu'à des représentations géopolitiques globales qui doivent être saisies selon différents ordres de grandeur et niveaux d'analyse.
Résumé anglais NATO as a geopolitical phenomenon
When one uses a Realpolitik approach, NATO's “transformation” after the World War could constitute an aberration, a certain number of commentaries in France reflect on that idea. According to the neo-realist school of thought, the formation of alliances is supposed to show only snapshot of the balance of power. On the contrary, when applied to NATO the geopolitical method reveals itself to be interesting and to provide a deeper interpretation. This politico-military alliance is meant to last on and on and sums up heritage and memoirs that require historical research distinguishing different time scales. NATO's enlargement on the geographical and functional sides cannot be only explained by the “revolution of military affairs” dynamic and, in a broader view, the progress in armaments technologies. The process of NATO's “transformation” send us back to geopolitical situations and representations that must be assessed according to different measures and scales of analysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_146_0217