Titre | Durkheim's re-imagination of Australia: a case study of the relation between theory and « facts » | |
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Auteur | William Watts Miller | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 62, no 2, 2012 Émile Durkheim : Les Formes élémentaires de la vie religieuse, un siècle après | |
Rubrique / Thématique | Émile Durkheim : Les Formes élémentaires de la vie religieuse, un siècle après |
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Page | 329-349 | |
Résumé |
On explore ici Les Formes élémentaires de la vie religieuse du point de vue de la relation entre théorie et faits. Dans les premiers volumes de L'Année sociologique, Durkheim avait construit un modèle dans lequel l'Australie fournissait l'exemple de la manière dont, à l'origine, société et religion fusionnaient dans le monde du clan totémique. Il avait la certitude d'avoir discrédité les théories concurrentes. Mais, voilà que sa propre théorie semblait disqualifiée par le choc de nouvelles informations sur l'Australie, avec la description ethnographique par Spencer et Gillen d'une société dont la vie ordinaire ne reposait nullement sur le totémisme, le clan ou la religion. Les Formes sont issues de l'effort pour répondre à Spencer et Gillen et recoller ensemble société et religion. Ce faisant, Durkheim donne souvent une représentation erronée de leur description, sans toutefois la travestir totalement. On peut voir là une reconstruction pleine d'imagination, qui l'a poussé à développer une théorie nouvelle et féconde qui lui est propre : une transfiguration tant de l'Australie de Spencer et Gillen que de l'Australie durkheimienne antérieure. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_122_0329 |