Titre | Le débat philosophique autour des Formes élémentaires (1912-1914) | |
---|---|---|
Auteur | Stéphan Soulié | |
Revue | L'Année sociologique | |
Numéro | vol. 62, no 2, 2012 Émile Durkheim : Les Formes élémentaires de la vie religieuse, un siècle après | |
Rubrique / Thématique | Émile Durkheim : Les Formes élémentaires de la vie religieuse, un siècle après |
|
Page | 447-463 | |
Résumé |
Si la publication des Formes élémentaires de la vie religieuse est saluée comme un événement scientifique majeur, les thèses de Durkheim suscitent des réserves au sein de la communauté philosophique. Tout d'abord, l'affirmation selon laquelle la sociologie échapperait au conflit entre science et religion ne convainc guère. D'autre part, la discussion, parfois polémique, réactive un argumentaire déjà ancien contre le « sociologisme » et met en évidence l'articulation problématique, au coeur du programme durkheimien, de la démarche scientifique et de l'ambition philosophique. Davantage que la théorie de la religion élaborée par Durkheim, son prolongement en direction d'une théorie sociologique de la connaissance heurte de front la « tradition philosophique ». Enfin, la réception des Formes élémentaires révèle l'ambiguïté du déploiement, à l'intérieur d'un cadre de pensée rationaliste et laïque, d'une « apologétique » sociologique mettant l'accent sur la « vertu dynamogénique » de la religion, sur sa fonction morale. De façon générale, la discussion témoigne d'une résistance à la prétention affichée par Durkheim de renouveler la spéculation philosophique à partir de la sociologie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_122_0447 |