Titre | Le financement des investissements de long terme : quel rôle pour les pouvoirs publics ? | |
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Auteur | Jean Boissinot, Claire Waysand | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 108, décembre 2012 L'investissement à long terme | |
Rubrique / Thématique | L'investissement à long terme Les pouvoirs publics et l'investissement à long terme |
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Page | 133 | |
Résumé |
Le rôle des pouvoirs publics dans la réalisation d'infrastructures a longtemps été très large. Parallèlement, la liquidité abondante des années de pré-crise avait conduit à banaliser les investissements de long terme (entrepris par des promoteurs publics comme privés). La crise financière a fait ressortir les spécificités de ces investissements tandis que les modalités de l'implication de la puissance publique dans leur réalisation et leur financement sont remises en question par l'analyse normative et par un resserrement de la contrainte budgétaire et la recherche d'une plus grande efficacité. La nécessaire réflexion sur cette implication fait ressortir quatre dimensions : les pouvoirs publics ont la responsabilité d'assurer qu'une évaluation socio-économique robuste des projets est conduite ; ils peuvent être amenés à mobiliser des financements publics et à subventionner ces projets (lorsque l'évaluation socio-économique justifie leur réalisation mais que la rentabilité privée pour le promoteur reste insuffisante) ; ils ont un rôle à jouer dans la bonne coordination des parties prenantes et doivent adapter leur financement à cet fin ; enfin, ils peuvent accompagner l'émergence d'une nouvelle classe d'actifs permettant de mobiliser d'autres investisseurs tout en veillant à la maîtrise effective des risques associés. Classification JEL : E22, E61, G18, H43. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Traditionally, public sector involvement in infrastructure projects has been large. More recently, pre crisis abundant liquidity lead to blur the specificities of long term investment projects (undertaken by public and private sponsors). However, the financial crisis shed a new light on these specificities while public sector involvement has been reconsidered from a normative perspective and challenged by a tighter fiscal constraint and the search for a more efficient intervention. This questioning brings forward four dimensions in the public sector involvement: it has the responsibility to ensure that a proper socioeconomic evaluation of the project has been conducted; it can provide public financing and subsidise the project (when the socioeconomic evaluation concludes positively that the project is worthwhile but the return from a private sponsor perspective would be to low to undertake it); it could help coordinate the various stakeholders and need to tailor its interventions in that respect; it could provide a suitable regulatory and supervisory framework for a new asset class to develop and attract other investors while ensuring a proper handling of associated risks. Classification JEL: E22, E61, G18, H43. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_108_0133 |