Titre Pourquoi des politiques d'incitation à l'investissement de long terme ?
Auteur Didier Janci
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 108, décembre 2012 L'investissement à long terme
L'investissement à long terme
 Les pouvoirs publics et l'investissement à long terme
Page 151
Résumé Le potentiel de croissance de l'Europe, et de la France en particulier, souffre d'un manque d'investissement de long terme favorable à la transition vers un nouveau modèle économique plus respectueux de l'homme et de la nature et à une sortie par le haut de la crise. La mise en œuvre dans la durée de politiques économiques volontaristes et incitatives en faveur de l'investissement de long terme est susceptible d'enclencher un cercle vertueux concourant à la mobilisation des ressources de financement des acteurs économiques, alors que se développent en profondeur l'investissement responsable et la responsabilité sociétale d'entreprise. Les autorités doivent, en matière de régulation comptable et prudentielle, trouver le juste équilibre entre protection contre les risques systémiques, solidité des institutions financières et financement de l'économie, notamment en veillant à préserver la diversité de la sphère financière, source d'efficacité, de robustesse et de résilience aux crises. C'est l'une des conditions nécessaires de l'efficacité de l'intermédiation et de la transformation opérées par les institutions financières et de la mobilisation des ressources de financements longs et risqués, publics et privés, en faveur de la résorption du décalage entre besoins d'investissement et offre de financement de long terme. Classification JEL : E61, G11, G28, M41.
Résumé anglais The growth potential of Europe lacks long term investment fitted to the transition towards a more sustainable model of development and to an exit to the crisis. In the context of the development of socially responsible behaviours of households, firms and investors, the implementation of economic policies favourable to long term investment could trigger a virtuous circle in terms of mobilization of public and private financing resources. Nevertheless, filling the financing gap depends not only on the mobilization of savings but also on the efficiency of the financial institutions in terms of intermediation and transformation of savings. For this reason, public authorities have to set a regulatory framework – prudential and accounting – well balanced between, on one hand, the necessary protection against systemic risks and soundness of financial institutions and, on the other hand, the financing needs of the real economy. In this perspective, the preservation of the diversity of the financial ecosystem is a key point in order to ensure its efficiency and its resilience to crises. Classification JEL : E61, G11, G28, M41.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_108_0151