Titre Les mécanisme d'assurance au sein de l'Union économique et monétaire : avant, pendant et après la crise
Auteur Benoît Coeuré
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 108, décembre 2012 L'investissement à long terme
Articles divers
Page 231
Résumé Cet article revisite la crise de la zone euro en examinant les mécanismes d'assurance contre les risques économiques au sein de l'Union économique et monétaire (UEM). L'euro était censé favoriser la flexibilité et la convergence des économies nationales et on a cru que la politique budgétaire nationale seule pourrait amortir les chocs économiques défavorables. Le résultat a été très différent. Dans les premières années de l'UEM, le partage des risques s'est développé principalement au travers des marchés financiers. Les politiques économiques n'ont guère favorisé la flexibilité et la convergence, et la gouvernance budgétaire a failli. La crise financière mondiale et la crise de la dette souveraine ont enrayé les mécanismes de partage des risques au travers des marchés financiers. La flexibilité et la convergence étant insuffisantes, et la politique budgétaire nationale n'étant plus en capacité d'amortir les chocs, les deux crises ont laissé la zone euro sans mécanisme d'assurance. L'intervention de la BCE et des autres institutions publiques ne peut y remédier que temporairement. Pour redonner à l'UEM des bases solides et durables, les mécanismes de marché doivent être réparés, la flexibilité et la convergence doivent être encouragées et la politique budgétaire nationale doit redevenir responsable. De nouvelles institutions européennes sont souhaitables en complément – et non en substitut – des politiques économiques nationales. Classification JEL : F42, F55.
Résumé anglais This article reinterprets the euro area crisis by reviewing mechanisms to share economic risks within Economic and Monetary Union (EMU). The euro was expected to foster flexibility and convergence of national economies, and it was believed that national fiscal policy alone could address adverse economic shocks. The outcome was very different. In the first years of EMU, risk-sharing developed mainly through financial markets. Policy did little to induce flexibility or convergence and national fiscal institutions malfunctioned. The global financial crisis and the sovereign debt crisis then impaired the market-based risk-sharing mechanisms. Since flexibility or convergence had not been achieved, and national fiscal policy could not provide self-insurance, the two crises left the euro area with insufficient risk-sharing arrangements. The actions of the ECB and other public institutions can only temporarily fill this void. For EMU to be put on a sound and durable footing, market-based risk-sharing mechanisms must be restored, flexibility and convergence must be fostered, and national fiscal policy must act responsibly. New European institutions are desirable as a complement to – not as a substitute for – policy action at the national level. Classification JEL: F42, F55.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_108_0231