Titre Allocation stratégique des actifs et gestion de l'investissement à long terme par les investisseurs institutionnels
Auteur Eric Bouyé
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 108, décembre 2012 L'investissement à long terme
L'investissement à long terme
 Financement et investisseurs de long terme
Page 117
Résumé Cet article traite de l'importance de l'allocation stratégique pour un investisseur de long terme et de la nécessité de réconciliation des objectifs de rendement-risque de long terme et de protection à court terme. Nous expliquons pourquoi les investisseurs de long terme doivent dépasser le cadre statique des poids fixes dans chacune des classes d'actifs pour se tourner vers une gestion dynamique, qui trouve ses fondements dans la théorie financière de valorisation des actifs contingents. Nous présentons les différentes familles de stratégies qui peuvent être mises en place et introduisons l'utilisation des diagrammes de richesse – ou de payoff – qui permettent de révéler les préférences des décideurs. Nous illustrons le rôle crucial des règles comptables et celui d'une gouvernance cohérente avec les objectifs de long terme. Classification JEL : G11, G23.
Résumé anglais The strategic asset allocation is a key pillar for the long-term investors who face the necessity to reconcile the long-term risk-return objectives and the need for short-term protection. This article explains why the long-term investors have to go beyond the standard asset management framework of fixed weights allocation. Rooted in the financial theory, dynamic asset allocation appears to be a very relevant investment solution. The different types of dynamic strategies are presented and the concept of diagram payoff is introduced as a powerful tool to reveal investor's preferences. We also illustrate the role of accounting rules and the setup of a proper governance to reach the long term objectives. Classification JEL: G11, G23.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_108_0117