Titre "Tcheb-tchib" et compagnie. Lexique de la survie et figures de la réussite en Mauritanie
Auteur Zekeria Ould Ahmed Salem
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 82, juin 2001 Figures de la réussite et imaginaires politiques
Le Dossier : Figures de la réussite et imaginaires politiques
Page 78
Résumé Depuis une vingtaine d'années, une nouvelle catégorie est apparue dans le vocabulaire mauritanien, celle du « tcheb-tchab ». Désignant un individu débrouillard prêt à tout pour réussir, elle englobe une constellation de pratiques qui relèvent de l'art de l'occasion. Associé à la figure d'« el-gazra », ce phénomène s'est répandu dans toutes les strates de la société jusqu'à devenir une véritable économie morale des temps de crise imprégnant fortement les imaginaires de l'État. L'institutionnalisation ambiguë de cette économie morale de la ruse ne traduit-elle pas un processus de civilisation des mœurs ?
Résumé anglais « Tcheb-Tchib » and Company
Over the past twenty years, a new category has emerged in the Mauritanian vocabulary: tcheb tchab. This term designates a resourceful person who goes to all lengths to succeed, and encompasses a whole constellation of practices associated with the art of opportunity-seeking. Associated with the figure of the el-gazra, the practices of the tcheb-tchib have spread through all strata of society, becoming a veritable moral economy in this time of austerity which has greatly influenced representations of the state. Nonetheless, being unevenly institutionalized, this moral economy of cunning might also indicate a process of « civilisation des mœurs ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_082_0078