Titre Les enjeux politiques d'un slogan
Auteur Christian Chavagneux
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 82, juin 2001 Figures de la réussite et imaginaires politiques
Magazine
 Débat
Page 161
Résumé « Politique africaine » a ouvert récemment la voie à une discussion régulière entre chercheurs et praticiens du développement sur les nouvelles orientations de l'aide internationale. Les deux articles qui suivent font écho à l'entretien avec Antoine Pouilleute, ancien directeur de L'Agence française de développement, publié dans le précédent numéro de la revue. Ils remettent en cause la pertinence du nouveau paradigme des institutions internationales de développement, à savoir la lutte contre la pauvreté, et évaluent la portée politique d'un tel slogan.
Résumé anglais The Struggle Against Poverty
Politique africaine recently launched an ongoing discussion between researchers and practictioners of development on new trends in the conceptualization and use of international aid. The two following articles respond to the interview with Antoine Pouilleute, ex-director of Agence française de développement, which was published in our last issue. The authors question the relevance of the new paradigm mobilized by the international institutions, centered on the struggle against poverty, and evaluate the political impact of this new slogan.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_082_0161