Titre Pour une nouvelle conception de la Syrie : le renversement de l'image de l'État et du régime
Auteur Adam Almqvist
Mir@bel Revue Maghreb-Machrek
Numéro n° 213 , Automne 2012 La crise syrienne
Dossier : La crise syrienne
Page 37
Mots-clés (matière)contestation guerre civile mouvement révolutionnaire opposition au régime régime totalitaire théorie de l'Etat
Mots-clés (géographie)Syrie
Résumé En développant son analyse à partir d'une recherche sur le terrain qui étudie la situation des réfugiés syriens au Caire, cet article examine les nouvelles approches des notions d'État et de régime chez les acteurs du mouvement de protestation syrien. L'analyse de sa rhétorique et de ses tactiques permet de repérer les différents efforts du mouvement de protestation pour déconstruire le “langage étatique” du régime. Les mécanismes institutionnels de formation étatique en Syrie ont été associés à l'adoption de nouveaux signifiants aptes à lier irrévocablement la position du régime à celle de l'État. Dans cet effort, la capacité du régime à contrôler la production, la circulation et la consommation de signes, symboles et discours a permis la création de technologies au service du pouvoir. Le point fort de la stratégie de ce mouvement consiste à dissocier le régime de l'État au sens le plus large tirant parti des failles entre les techniques d'autoreprésentation du régime et ses manifestations quotidiennes. Cette stratégie inclue la subversion des cultes de la personnalité du président, l'appropriation et la réorganisation de la rhétorique du régime, l'exploitation du discours blasphématoire et la réévaluation des fondements de son autorité.
Résumé anglais Re-imagining Syria: subverting the image of State and regime
Building on field research among Syrian refugees in Cairo, the paper investigates the shifting understandings of state and regime among participants of the Syrian protest movement. By analyzing its discourses and tactics, it maps the various efforts by the protest movement to deconstruct the regime's “language of stateness”.Institutional state formation in Syria has been coupled with various techniques of meaning-making which has sought to normalise the regime's position as indispensably bound up with the state. In this effort, the regime's capacity to control the production, circulation and consumption of signs, symbols and discourses has constituted instrumental power technologies. The paper argues that a central strategy of the protest movement, therefore, is to disentangle the regime from the wider state by exploiting the fissures between the regime's techniques of self-representation and its everyday manifestations. This strategy include the subversion of the presidential personality cult, the appropriation and reorganization of regime rhetoric, the mocking and cursing of the regime, and the re-evaluation of its basis of authority.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_213_0037 (accès réservé)