Titre Révolution et violence en Syrie : l'héritage des frères musulmans
Numéro n° 213 , Automne 2012 La crise syrienne
Dossier : La crise syrienne
Page 65
Mots-clés (matière)contestation mouvement politique mouvement révolutionnaire opposition au régime
Mots-clés (géographie)Syrie
Résumé Cet article vise à éclairer l'actuelle stratégie des Frères musulmans a l'égard du régime syrien et ce à la lumière de l'opposition violente qui l'anima envers le Baas au cours des années 1970 et 1980. Depuis que le massacre de Hama, en février 1982, a décimé ses rangs et envoyé en exil le restant de ses membres, la confrérie a toujours lutté, et ce parfois douloureusement, pour garder une mesure d'importance dans le jeu politique syrien. La crise actuelle lui offre une opportunité unique de revenir sur le devant de la scène. Mais les Frères syriens devront aussi compter sur un lourd passé qu'il leur faudra bien un jour expliquer ainsi que sur de puissants clivages internes résultant d'une histoire parfois turbulente. En s'appuyant sur les témoignages exclusifs des dirigeants de la confrérie ainsi que sur des archives et les mémoires d'anciens djihadistes, l'auteur entreprend de faire la lumière sur la trajectoire suivie depuis les années 1980 par une organisation souvent citée comme représentant l'alternative la plus crédible au régime de Bashar al-Assad mais dont l'histoire récente demeure cependant fort peu étudiée dans le champ de la recherche universitaire en France comme à l'étranger.
Résumé anglais Revolution and violence in Syria : the Muslim Brotherhood's legacy
This article aims to explain the current strategy of the Muslim Brotherhood towards the Syrian regime by shedding light on the history of its violent opposition against the Baath throughout the 1970s and 1980s. Since the Hama massacre of February 1982 decimated its ranks and sent into exile the remnants of its membership, the Brotherhood struggled at times painfully to keep a measure of relevance on the Syrian political chessboard. The current crisis in Syria provides the organization with a unique opportunity to make a final comeback on the front stage. But the Brothers will also have to tackle complex issues such as explaining their troubled past with more clarity than ever before and dealing with powerful internal divisions resulting from their turbulent history. The author relies on exclusive interviews with the Syrian Brotherhood's leaders as well on archives and the memoires of former jihadists to shed light upon the trajectory followed since the 1980s by an organization often quoted as representing the most credible alternative to the Assad regime yet whose recent political history remains under-studied in the field of academic research both in France and abroad.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MACHR_213_0065 (accès réservé)