Titre | Capital sorcier et travail de Dieu | |
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Auteur | Joseph Tonda | |
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Revue | Politique africaine |
Numéro | no 79, octobre 2000 Pouvoirs sorciers | |
Rubrique / Thématique | Le Dossier : Pouvoirs sorciers |
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Page | 48 | |
Résumé |
Depuis deux décennies environ, la sorcellerie a été promue en composante de la « modernité africaine ». Mais les discours sur cette « modernité » de la sorcellerie n'envisagent pas la nature sorcière de la puissance du Dieu de la mission civilisatrice et s'imposent comme une théodicée. Cet article défend la thèse selon laquelle le Dieu chrétien et le génie sorcier participent des mêmes « structures de causalité » du malheur dans la « modernité africaine » qu'ils symbolisent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Witches' capital and the work of God Over the last two decades, witchcraft has been analysed as a component of « African modernity ». Yet these discourses on the « modernity » of witchcraft rarely challenge the culturalist distinction established between the Christian God of the civilising mission and the “genius” of paganism. Rather than identifying the discourses on witchcraft and occult powers with an African theodicy, as do many current analyses, the author argues that the powers of both the Christian God and witchcraft share the same magical, occult nature and both participate in the « structures of causality » of evil in the « African modernity » that they symbolize. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_079_0048 |