Titre Construire au nom de Dieu : Architecture, résistance et foi chrétienne en pays Bamiléké
Auteur Dominique Malaquais
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 76, décembre 1999 La renaissance afro-asiatique ?
Pistes de recherche
Page 117
Résumé L'architecture est un puissant outil dans la construction du pouvoir politique, mais elle peut aussi jouer un rôle important dans la résistance à ce pouvoir. Nous examinons ici comment la société bamiléké s'est servie de l'environnement bâti et de la topographie. Comment et pourquoi, essentiellement par le biais de l'architecture, divers secteurs de la communauté bamiléké ont mis a profit les institutions chrétiennes pour assurer leur promotion sociale.
Résumé anglais Architecture, Resistance and Christian Faith in a Bamileke Chiefdom: Building in the Name of God
Architecture is a poweful tool in the construction of political power. It also plays an important role in resistance to such power. This article examines how a Bamileke community has made use of the constructed environment, topography, construction methods, and diverse conceptions of landscape. It shows how and why, through architecture, diverse sectors of the Bamileke community (chiefs and their allies, priests and pastors, commoners, women) have turned Christian institutions to their own benefit in order to achieve their own objectives and ensure social mobility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_076_0117