Titre Logiques sociales et enjeux de scolarisation en Afrique : Réflexions sur des cas d'écoles maliens et burkinabé
Auteur Etienne Gérard
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 76, décembre 1999 La renaissance afro-asiatique ?
Magazine
 Terrain
Page 153
Résumé En Afrique sahélienne, le champ scolaire se recompose : les structures privées se diversifient, et la demande scolaire s'accroît fortement. Parallèlement, certains groupes sociaux musulmans se tournent vers l'enseignement laïc. Pour comprendre ces évolutions, cet article analyse les logiques sociales et les enjeux de scolarisation, sur la base d'enquêtes au Mali et au Burkina-Faso. Il examine les rapports entre stratégies éducatives et capital scolaire, entre ces stratégies et l'extension relative de la « culture scolaire ».
Résumé anglais Social Logics and the Stakes of Education in Africa
Changes are taking place in the education sector on the African continent: private institutions are diversifying and demand has increased strongly. At the same time, certain Muslim social groups have turned to secular education. In order to make sense of these changes, this article analyzes the social logics of education in Malie and Burkina Faso by examining the relationships between educative strategies and « scholastic capital », as well as between such strategies and the relative expansion of « school culture. »
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_076_0153