Titre Ecole et démocratie : L'"explosion" scolaire sous la IIIème République au Mali
Auteur Marie-France Lange, Sékou Oumar Diarra
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 76, décembre 1999 La renaissance afro-asiatique ?
Magazine
 Terrain
Page 164
Résumé Depuis les révoltes de 1991, le rapport à l'école s'est profondément transformé au Mali. Les années 90 constituent en cela un changement radical, les effectifs de l'enseignement primaire ayant plus que doublé en moins de huit ans. Cette « explosion » s'est accompagnée d'une floraison de nouveaux types d'écoles. En soulignant l'ampleur des mutations sociales que connaît actuellement le Mali, cet article s'interroge sur le rapport qui semble exister entre l'expérimentation de la démocratie et l'appropriation de l'école.
Résumé anglais School and Democracy Since the riots of 1991, visions of school have been profoundly transformed in Mali. Indeed, the events of the1990s mark a readical shift, with the number of primary school teachers more than doubling in less than eight years. And this « explosion » has given rise to new types of schools. In its examination of the significance of social transformations in present day Mali, this article asks questions about the relation between democratic experimentation and the appropriation of schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_076_0164