Titre Permissivité et violence sur les campus nigérians : Quelques lectures du phénomène des "secret cults"
Auteur Yann Lebeau
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 76, décembre 1999 La renaissance afro-asiatique ?
Magazine
 Débat
Page 173
Résumé Les campus nigérians connaissent actuellement une recrudescence des violences sous la conduite des sociétés secrètes qui se comportent comme de véritables gangs mafieux. Certains voient dans ce phénomène une dégénérescence des anciennes confraternités étudiantes ; d'autres, un reflet de la criminalisation de l'État. Cet article avance plutôt l'hypothèse que les « secret cults » traduisent une dérégulation de la gestion des campus et remplissent une fonction de contrôle social abandonnée par l'administration.
Résumé anglais Permissiveness and Violence on Nigerian Campuses
Nigerian campuses are now experiencing renewed violence led by secret societies acting as true mafias. Some observers interpret this phenomenon in terms of the degeneration of longstanding student fraternal organizations, while others see it as a reflection of the criminalization of the state. To the contrary, the author suggests that « secret societies » are manifestations of the deregulation of campus life; they take up the role of social control that has been abdicated by the state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_076_0173