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Titre La France dans le marché mondial du jeu vidéo
Auteur Nicolas Gaume
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 63, automne-hiver 2012 Jeu vidéo, une épopée industrielle
Rubrique / Thématique
Dossier : Jeu vidéo, une épopée industrielle
Page 35
Résumé En quarante ans, l'usage des nouvelles technologies a bouleversé notre manière de communiquer et de nous informer. De la télévision et téléphone fixe à l'internet et au mobile, notre rapport au temps et aux autres n'est plus le même.Concomitamment la place des loisirs dans nos sociétés industrielles n'a pas cessé de se développer. Et notre façon de nous divertir a elle aussi profondément muté. Celle ci a été marquée par l'essor considérable de la pratique du jeu vidéo. D'un marché balbutiant il y a quarante ans, le jeu vidéo représente cette année en France le premier marché du divertissement pas son chiffre d'affaires.La France, pays de consommation indéniable, est également un pays de production. Quel est sa place dans la compétition mondiale ? Quelles aventures entrepreneuriales ont su y prospérer ? Quels sont les leviers et freins propres à notre pays? Nous tenterons ici de vous donner des clefs de compréhension de ce loisir, de notre marché, de nos atouts et nos handicaps, notamment dans les bouleversements en cours portés par le jeu vidéo mobile et social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For the past forty years, new technologies have changed our ways of communicating and being informed. Television and landlines phones have been gradually replaced by Internet and mobile phones. This shift has forged new time references, new paces in our lives and drastically new social dynamics.In the mean time, Entertainment has gained a huge space in the lives of industrial countries inhabitants. The way we entertain has also profoundly changed with video games taking a big share of our leisure time. From a new and fragile market forty years ago, video games represent this year in France the biggest entertainment market. France is a significant market for video games. It is also a land of games production. Where does it stand against international competition? What entrepreneurial ventures have succeeded? What are the current leverage and obstacles for this industry to grow successfully in France? We will try here to give keys to understand our market, our strengths and weaknesses, particularly in the drastic market paradigm shift lead by mobile and social gaming.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_063_0035