Titre Fonds souverains : comment repenser le capitalisme d'Etat ?
Auteur Yves Jégourel
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 63, automne-hiver 2012 Jeu vidéo, une épopée industrielle
Page 85
Résumé Désignés sous le terme générique de « fonds souverains », les véhicules d'investissement publics offrent une grande disparité, tant dans leurs stratégies et objectifs financiers que dans leur fonctionnement institutionnel. Les considérer comme une classe d'investisseurs homogènes n'a, en conséquence, pas de sens. Une analyse géoéconomique pertinente de leurs actions se doit au contraire de les considérer, en premier lieu, pays par pays, et de développer une approche englobante des différents « outils » du capitalisme d'État, prenant en compte les synergies possibles entre notamment fonds souverains et entreprises publiques. L'ambiguïté forte du terme « investissement stratégique » doit en second lieu être levée. De ce point de vue, l'importance de la question des ressources naturelles, rarement définies comme stratégiques par les pays susceptibles d'accueillir des fonds souverains, apparaît largement sous-estimée. Une vision précise des risques géostratégiques que pourraient faire peser le développement de ces acteurs publics impose enfin d'éviter un tropisme excessif qui conduirait à ne pas accorder suffisamment d'intérêt à la problématique des pays « tiers », fortement dotés en ressources naturelles et objet de nombreux investissements des fonds ou entreprises d'État.
Résumé anglais Designated by the generic term of "sovereign wealth funds" (SWF), public investment vehicles offer a wide disparity, not only in their strategies and financial objectives but also in their institutional functioning. As a consequence, they can't be considered as a homogeneous class of investors. A relevant geo-economic analysis of their actions ought instead to consider them, in the first place, on a country-by-country basis, and to develop an inclusive approach of the various "tools" of state capitalism, taking also into account state-owned firms. The high ambiguity in the term "strategic investment" in the second place should be lifted. From this point of view, the question of natural resources, rarely defined as strategic by host countries, seems to be widely underestimated. Finally, an accurate view of the geo-strategic risks entailed by the development of SWF has to to consider the case of countries heavily endowed in natural resources and often targeted by many investment funds or State-owned enterprises.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_063_0085