Titre Différences d'origine et origine des différences : les résultats scolaires des enfants d'émigrés/immigrés en France du début de l'école primaire à la fin du collège
Auteur Mathieu Ichou
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 54, no 1, 2013 Varia
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)collège enseignement primaire enseignement secondaire immigré niveau d'éducation population d'origine étrangère résultats scolaires scolarisation sociologie
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article a pour objectif de décrire et d'interpréter empiriquement les différences de résultats scolaires qui se constituent tout au long de la scolarité obligatoire entre enfants de natifs et enfants d'immigrés, et au sein des enfants d'immigrés en France. L'étude se fonde sur l'exploitation de deux enquêtes quantitatives : le « Panel 1997 » du ministère de l'Éducation nationale (N = 9 641) et l'enquête « Trajectoires et origines » de l'Ined (N = 21 761). La contribution de cet article à la sociologie des inégalités scolaires tient à quatre éléments : l'usage de catégories d'origines précises, qui montre l'importance de l'hétérogénéité scolaire au sein de l'ensemble « enfants d'immigrés » ; l'usage de la méthode d'appariement exact, qui permet de ne pas supposer un effet uniforme des propriétés sociales sur les résultats scolaires dans tous les groupes ; l'étude de la formation précoce des inégalités scolaires dès la première année de l'école primaire ; l'interprétation des différences de résultats scolaires par la prise en compte de caractéristiques sociales prémigratoires des immigrés.
Résumé anglais Different origins and the origin of differences : the academic achievement of children of emigrants/immigrants in France from the start of primary school through the end of middle school. On the basis of data from two quantitative studies, the National Education Ministry's « 1997 Panel » (N = 9 641) and Ined's « Trajectories and origins » (N = 21 761), this article aims to describe and empirically interpret differences in academic achievement between children of natives and children of immigrants and within the latter group as they develop over the entire course of compulsory schooling in France. The article contributes to the sociology of academic inequality in four ways : the use of precise categories of origin, which brings to light the degree of academic heterogeneity within the « second generation » ; the use of exact matching, which allows one to avoid the assumption that social characteristics have a uniform effect on academic achievement in all groups ; the study of the early formation of academic inequalities starting from the first year of primary school ; the interpretation of academic achievement differentials that takes into account immigrants' pre-migration social characteristics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_541_0005