Titre Victimation et insécurité en Île-de-France : Une analyse géosociale
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro vol. 54, no 1, 2013 Varia
Annexes Bibliographie, Cartes, Tableaux
Mots-clés (matière)délinquance enquête opinion publique sécurité urbanisme victime violence
Mots-clés (géographie)Ile de France
Résumé À partir de données de cinq enquêtes successives réalisées entre 2001 et 2009 par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, cet article analyse les différentes combinaisons de la victimation et du sentiment d'insécurité selon la localisation des enquêtés. La complexité de la situation vient du fait que ces deux dimensions ne fonctionnent pas de la même manière. L'exposition au risque de victimation dépend beaucoup de l'implantation : Paris et sa proche banlieue Nord constituent une zone où il est élevé ; le reste de la région est moins exposé. Le sentiment d'insécurité fonctionne autrement : il apparaît surtout lié au rang social. Ceux qui bénéficient de multiples capitaux ne présentent guère de crispations sécuritaires : la délinquance ne constitue jamais à leurs yeux qu'un enjeu mineur qu'ils y soient exposés ou non. L'insécurité est au contraire l'apanage des classes populaires et des petites classes moyennes, mais elle ne fonctionne pas toujours de la même manière selon que l'on se situe dans la proche banlieue populaire ou aux confins de l'Île-de-France.
Résumé anglais Crime victimization and feeling unsafe in Île-de-France : a geosocial analysis. Based on a decade of victimisation and insecurity surveys by the Institut d'aménagement et d'urbanisme de la region Île-de-France (Development and Planning Institute of the Île-de-France Region), the article explores how exposure to victimisation and sense of insecurity variously combine across a range of urban spaces. Each of these two dimensions responds to a different rationale. Exposure to victimisation varies according to place of residence : people living in Paris and the city's immediate northern outskirts are at relatively high risk ; those living in the rest of the region are at lower risk. Feelings of insecurity work differently, as they seem chiefly related to social status : persons endowed with multiple resources (educational, occupational, financial...) show no concern about insecurity issues : whether at risk or not, they never hold crime as a major issue. Conversely, concern about crime is the lot of working and lower middle classes, although it affects them differently depending on whether respondents live in the immediate working-class outskirts of Paris or at the outer reaches of the Île-de-France region.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_541_0111