Titre | Le péage urbain : une source de financement acceptable ? | |
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Auteur | Damien Broussolle | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 144, 2012/4 Les ressources publiques : crise et stratégies | |
Rubrique / Thématique | De nouvelles politiques de recettes publiques |
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Page | 965-979 | |
Résumé |
Après avoir brièvement rappelé les raisons par lesquelles la théorie économique justifie traditionnellement le recours au péage urbain, l'article examine, afin d'en comprendre les fondements économiques, les principaux éléments qui expliquent les résistances des usagers. L'article s'intéresse aux divers effets redistributifs du péage urbain, ainsi qu'à l'origine des divergences entre les évaluations individuelles et collectives des variations de bien?être. In fine l'article souligne les conditions essentielles d'un péage acceptable, notamment la préservation de la liberté de circuler, l'importance de compensations tangibles et le retour au domaine des transports de la majeure partie des fonds levés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
— Urban road pricing: a tolerable funding tool ? — The paper first briefly recalls the reasons why economic theory traditionally supports urban road pricing. Secondly, in order to understand their economic basis, it studies the main economic agent's motives of reluctance towards tolling. The various distributional consequences of tolls are thus considered, as well as the sources of the discrepancies affecting individual and collective assessments of welfare changes. In the end, the paper suggests several essential prerequisites of urban tolling acceptability, for instance: the safeguard of freedom of movement, tangible compensations and a major part of the funds raised returning to transports. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_144_0965 |