Titre Crise des financements, crise des systèmes fiscaux : une analyse de sociologie financière
Auteur Marc Leroy
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 144, 2012/4 Les ressources publiques : crise et stratégies
Un débat très ouvert, un problème universel
Résumé La croissance de la pression fiscale et la globalisation économique poussent les plus gros opérateurs économiques à fuir l'impôt, parfois avec l'aide du législateur. Le système perd de sa légitimité et une « anomie économique » s'installe. Le contrôle institutionnel national ne suffit plus ; et ce alors que les systèmes internationaux de contrôle ou de régulation sont encore défaillants, malgré une recherche continue des nouvelles solutions. Schumpeter a certes énoncé le théorème de la soutenabilité interne du système financier moderne, or ce théorème apparaît de plus en plus menacé dans de nombreux États. Cela pose le problème de sa soutenabilité politique notamment selon un modèle clairement démocratique.
Résumé anglais — The Financing Crisis and Tax Systems Crisis from a Financial Sociology Perspective Keywords — The increased tax burden and economic globalisation have lead major economic operators to flee taxes, sometimes with the help of legislators. The system thereby loses legitimacy and economic anomie sets in. National institutional controls are no longer sufficient, and this at a time when international monitoring or regulatory systems continue to be deficient, despite the ongoing search for new solutions. The theorem formulated by Schumpeter on the internal sustainability of the modern financial system seems to be increasingly under threat in many States. This raises the issue of the financial system's political sustainability, particularly within a clearly democratic model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_144_1025