Titre La validation des acquis de l'expérience à l'université
Auteur Pascal Gauttier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 144, 2012/4 Les ressources publiques : crise et stratégies
Résumé La validation des acquis de l'expérience a intégré en 2002 l'arsenal des dispositifs permettant d'aboutir à une certification au même titre que les cursus scolaire, universitaire, de formation professionnelle continue et d'apprentissage. De plus en plus utilisée, cette nouvelle modalité de certification permet l'obtention d'un titre grâce à l'expérience acquise dans la vie personnelle et professionnelle. Elle induit de ce fait pour l'université des changements notables par rapport aux modes traditionnels de certification et par rapport aux nouveaux rôles dévolus dans ce cadre aux enseignants-chercheurs.
Résumé anglais — Validation of Professional Experience by Universities — The validation of acquired professional experience was added in 2002 to the arsenal of mechanisms, alongside secondary school, university studies, continuing vocational training and apprenticeships, which make it possible to obtain some type of diploma. This approach to qualification is increasingly popular and makes it possible to obtain a diploma based on experience acquired in personal or professional life. This mechanism requires Universities to make significant changes as regards traditional means of certification as well as the new roles assigned in this context to faculty members.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_144_1107