Titre Allocation de l'argent public et budget participatif des lycées : règles du jeu et pratiques délibératives
Auteur Alice Mazeaud
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 88, septembre 2012 Faire autorité en religion
Dossier : Faire autorité en religion
Résumé À travers l'étude des règles du jeu et des pratiques délibératives à l'œuvre dans le budget participatif des lycées, cet article analyse les processus de légitimation et d'acceptation des dépenses publiques. L'observation souligne les ambigüités des modes de construction de l'intérêt général qui prévalent au sein de ce type de dispositif participatif : si un intérêt général abstrait s'incarne dans le déroulement d'un jeu coopératif sur la maîtrise de la dépense publique, le changement de règles d'allocation budgétaire conduit aussi à l'élargissement des intérêts légitimes et donc au renforcement des arbitrages à opérer.
Résumé anglais Allocation of public funds and the participatory budget of lycées : the rules of the game and deliberative practices. Through a study of the rules and deliberating practices at work in the participatory budget of lycées, this article analyses the processes for legitimising and accepting public expenditures. The observations made in the study emphasise ambiguities in the modes of constructing the general interest that prevails in this type of participatory system : while an abstract general interest is embodied in the process of cooperation to control public spending, changing the rules of budget allocation also leads to widening legitimate interests and therefore to strengthening the decisions to be made.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_088_0089