Titre Décrypter la concurrence humanitaire : le conflit entre Croix-Rouge(s) après 1918
Auteur Irène Herrmann
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 151, juillet-août 2012 Organisations internationales et ONG : coopération, rivalité, complémentarité de 1919 à nos jours - 1
Résumé Fin 1918, le CICR est loué de toutes parts pour son action en faveur des prisonniers de la Grande Guerre. Au même moment est fondée la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, censée promouvoir un humanitaire moderne, focalisé sur les activités de secours et de prévention en temps de paix. Entre ces deux institutions charitables s'engage une lutte parfois féroce, dont les débuts font l'objet de cet article. Au-delà des péripéties de cet affrontement, il entend aborder une question bien plus vaste, celle des rapports de concurrence subtils et variés qui peuvent se développer entre des organismes se destinant à soulager la souffrance des victimes.
Résumé anglais Understanding Humanitarian Competition – post-1918 Conflicts within the International Committee of the Red CrossAt the end of World War I, the ICRC was unanimously praised for its beneficial action towards prisoners of war. Simultaneously, the League of the Societies of the Red Cross was founded, whose ambition it was to promote a new type of humanitarian action focused on peace time activities. Soon enough both institutions were to (sometimes ferociously) confront each other. This article describes and analyses the first years of this long-lasting struggle. Above all, this paper raises the question of the subtle and multifaceted competition that could possibly arise between humanitarian institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_151_0091